Conseils pour un copilote

Lorsque l’on veut débuter, la première chose à faire et de prendre une licence. Mais où trouver les renseignements nécessaires ?

Sur notre site, bien sur ! ! ! !

Où trouvez les renseignements nécessaires ?

La première chose est de contacter l’un des comités régionaux du sport automobile qui vous dirigera vers une association où il vous faudra vous inscrire.

Voici les adresses :

Aquitaine

Maison des Sports d’Aquitaine

119, bd Wilson

33200 BORDEAUX

05 57 22 29 80

Auvergne

C/o Mme Josette MARTIN

6, rue de l’Hôtel des Postes

03200 VICHY

04 73 98 16 81

Bourgogne Franche-Comté

B.P. 1166

21028 DIJON Cedex

03 80 58 21 21

Bretagne Pays de Loire

2, rue de Ladi

72000 LE MANS

02 43 24 26 32

Centre

C/o Mme Françoise MARTIN

9, rue Nationale
36360 LUCAY LE MALE

02 54 40 40 22

Champagne Ardenne

7, bd Lundy – B.P. 389

51063 REIMS Cedex

03 26 47 70 20

Cote d’Azur

120, bd des Fleurs

83300 DRAGUIGNAN

04 94 68 19 16

Ile de France

14, av. de la Grande Armée

75017 PARIS

01 40 55 43 08

Languedoc Roussillon

20, impasse Laënnec

30900 NIMES

04 66 23 31 67

Lorraine Alsace

17, av. du Gén. De Gaulle – B.P. 49

54280 SEICHAMPS

03 83 20 08 52

Midi-Pyrénées

47, rue Guynemer

12700 CAPDENAC GARE

05 65 80 24 00

Nord Picardie

3, rue du Moulin Brûlée

62100 CALAIS

03 21 85 90 90

(9 à 12 h)

Normandie

292, route de Dieppe

76960 NOTRE DAME DE BONDEVILLE

02 35 74 39 35

Poitou-Charentes

1, av. Gaspard Monge – B.P. 108

17004 LA ROCHELLE Cedex 01

05 46 44 17 77

Provence Alpes

Maison de l’automobile

7, bd Jean-Jaures

13100 AIX EN PROVENCE

04 42 23 35 30

Réunion

B.P. 664

97471 SAINT-DENIS Cedex

0 262 94 89 29

Rhône-Alpes

33 bis, av. Félix Faure

26000 VALENCE

04 75 42 02 82

Vous pouvez trouver des informations sur :

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Quelle licence choisir ?

Type de licence

Conditions de délivrance

Participation

Tarif 2000

Licence Internationale Pilote

Concurrent Conducteur "C"

  1. Titulaire du permis de conduire
  2. Certificat médical d’aptitude
  • Toutes les épreuves du calendrier FFSA (régional, national et international), à l’exception des courses internationales libres sur circuit et des championnats FIA sur circuit.
  • Toutes les épreuves du calendrier FIA à l’exception des courses internationales libres sur circuit et des championnats FIA sur circuit.
  • Toutes les épreuves des calendriers FFSA et FIA pour les véhicules historiques

1.900 francs.

Licence Nationale Pilote

Concurrent Conducteur

  1. Titulaire du permis de conduire
  2. Certificat médical d’aptitude
  • Toutes les épreuves du calendrier FFSA (Internationales, Nationales et Régionales) à l’exception des :
  • Championnats FIA sur circuit
  • Championnats FIA rally-cross
  • Championnats FIA auto-cross
  • Championnats FIA de dragster
  • Championnats FFSA sur circuit (F3 – Super tourisme – Super production – Formule Renault – Formule Ford – GT)
  • Courses internationales libres sur circuit
  • Epreuves internationales FFSA se déroulant totalement ou partiellement à l’étranger.

1.650 francs.

Licence Nationale Pilote

Auto Cross

  1. Titulaire du permis de conduire
  2. Certificat médical d’aptitude
  • Toutes les épreuves nationales d’auto-cross du calendrier FFSA
  • Toutes les épreuves régionales du calendrier FFSA

(Cette licence ne permet pas de participer dans les épreuves nationales des pays de l’U.E ou assimilés)

850 francs

Licence Régionale Pilote

Concurrent Conducteur

  1. Titulaire du permis de conduire
  2. Certificat médical d’aptitude
  • Participation comme pilote ou copilote – Toutes les épreuves régionales du calendrier FFSA
  • Participation comme copilote – Tous les rallyes du calendrier FFSA (Internationaux et Nationaux) à l’exception des rallyes internationaux FFSA se déroulant totalement ou partiellement à l’étranger.

(sans possibilité de conduire pendant un rallye)

850 francs

Une foi l’option choisie, après avoir enregistré votre demande, la FFSA vous retournera votre licence ainsi que le France Auto reprenant le réglementation en vigueur. Il vous faudra potasser ce document car vous y trouverez presque toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

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Quel équipement se procurer ?

Il faut distinguer l’équipement de la voiture de celui de l’équipage.

Concernant la voiture, les organes de sécurité font partie intégrante de la phase de préparation. Il ne faut pas jouer avec cette sécurité qui sont, comme les assurances, toujours trop cher lorsque l’on en a pas besoin.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les obligations imposées par la fédération.

Il est rare, lorsque l’on débute, de trouver un pilote qui vous fournisse l’équipement nécessaire. Il faut donc faire l’acquisition d’une combinaison ignifugée (environ 1.500 francs).

Les sous-vêtements ignifugés ne sont pas encore obligatoires mais la sécurité est importante. Il faut garder à l’esprit qu’une sortie de route peut créer un incendie…

Le casque peut être acheté mais, généralement les pilotes en dispose avec un système de communication. Dans ce cas, il est de bon ton de mettre une cagoule ignifugée, surtout si vous ne roulez pas toujours avec le même pilote. Question d’hygiène.

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Les différents types d’épreuves !

Les tableaux ci-joint reprennent les caractéristiques des épreuves en fonction du type de courses.

Vous y trouverez les véhicules admis, la longueur totale du parcours et des épreuves chronométrées, ainsi que le montant des prix prévus.

 

 

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Comment trouver un pilote ?

La licence en poche, la combinaison sous le bras, il vous faut trouver un pilote.

Pour cela, une petite annonce dans les journaux spécialisés fera l’affaire. Les trois principaux journaux sont :

Il faut savoir, qu’il est rare de trouver un pilote qui ne vous demandera aucune participation aux frais de courses. Cela peut aller d’un ½ engagement à un montant forfaitaire. Cette partie est à négocier en fonction des moyens de chacun ou d’un sponsor.

Une chose primordiale pour un pilote est la disponibilité de son copilote. Plus l’on est disponible plus on a de chance de trouver un programme important (volant Peugeot, challenge Citroën, …)

 

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Quel est le rôle du copilote ?

Le copilote doit prendre en charge :

Avant le rallye :
Pendant la course :

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Quel est la partie administrative avant les rallyes ?

La partie administrative, avant les rallyes, se limite à la lecture du règlement et à renvoyer à l’organisateur la feuille d’engagement remplie.

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Comment gérer les reconnaissances ?

Avant de gérer les reconnaissances, il vous faut obtenir le road-book. Celui-ci indique le parcours défini par les organisateurs. Il devra être scrupuleusement respecté le grand jour.

Le but des reconnaissances est, comme leur nom l’indique, de reconnaître l’ensemble du parcours. Ces reconnaissances servent à noter les difficultés rencontrer sur les spéciales mais aussi sur les secteurs de liaison.

Toutes les parties du parcours doivent être chronométrées. Cela pour déterminer le temps réel pour rallier le point A au point B. Il vous permettra de calculer les temps d’assistance en cas de nécessité. Attention l’assistance peut être interdite sur certain secteur.

Cela vous permettra aussi d’indiquer à l’assistance le temps dont elle dispose pour aller d’un point à un autre.

Le copilote doit parfois savoir freiner son pilote lors des reconnaissances. Pour au moins deux raisons :

  1. Les rallyes sont en danger, les reconnaissances sont de véritable nuisance pour les riverains. Il faut ABSOLUMENT les respecter. Sans leur autorisation il n’y a pas de rallye…
  2. Les reconnaissances ne sont valables que si l’on prend le temps d’analyser le terrain. Il ne manque pas de "Champion du monde de quartier" qui y roule plus vite qu’en rallye…

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Comment prendre les notes ?

Je ne peux pas vous dire grand chose dans ce domaine car, les pilotes ont leur propre système de notes. Il peut donc varier totalement.

Ainsi, certains notent les virages en fonction des rapports de boite, d’autre en fonction de l’angle du virage, certain en fonction du % de difficulté.

Je vous dirais simplement d’être le plus ordonné possible. Utilisez un cahier à spirale (pages plus simples à tourner). Ecrivez relativement gros, en espaçant les lignes lorsque celles-ci ne sont enchaînées.

! ! ! Pensez à répartir vos notes sur les pages du cahier en faisant attention de ne pas noter une chose importante sur la page suivante. Cela pourrait vous jouer un tour si vous ne tournez pas la page assez vite…

Il est possible de noter, entre parenthèse, la première note de la page suivant en bas de celle qui précède.

Numéroter vos pages de façon décroissante, cela vous indiquera, approximativement le kilométrage restant. Il faut savoir que, généralement, une page de note représente 1 kilomètre de spéciale.

Vous voici le jour du rallye, la tension monte…

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Les contrôles administratifs et techniques :

Les administratifs ont pour but de vérifier, en plus de l’inscription, les papiers autorisant la conduite et la mise en circulation de la voiture. Il faut donc disposer des licences, des permis de conduire et de la carte grise du véhicule. Il faut prévoir des photocopies de ces documents ainsi qu’une photo chacun pour la fiche d’identité de l’équipage.

Cette partie incombe, généralement, exclusivement au copilote.

Les techniques intéressent beaucoup plus les pilotes car ils connaissent bien leur véhicule et peuvent fournir des indications au contrôleur.

Une fois ces deux contrôles passés, les numéros collés sur les portes, la course à commencée. L’équipage conduit la voiture au parc fermé où aucune intervention technique n’est autorisée.

 

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L’heure : la hantise des copilotes…

L’heure idéale est toujours celle de l’horloge parlante. Les organisateurs la donnent généralement lors du briefing.

 

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Le carnet d’infractions :

Ce carnet vous est donné par l’organisation au moment du départ. Il est destiné au force de l’ordre au cas ou vous feriez une infraction au code de la route...

Toute mention sur ce carnet entraînera automatiquement une pénalité en temps.

 

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Le carnet de route :

Il vous indique l’heure de départ et le temps dont vous disposez pour rallier deux points. Une case est réservée au concurrent pour y mentionner l’heure idéale de pointage.

 

Attention, les minutes en avance sont beaucoup plus pénalisées que les minutes en retard :

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La signalisation des différents contrôles…

Le copilote doit absolument connaître le " code des rallyes ". Celui-ci est, en quelque sorte, le code de la route applicable au rallye.

Sa parfaite connaissance vous évitera un grand nombre mésaventure que les pilotes n’apprécient pas car elles se soldent toujours par des pénalités.

Louper un contrôle de passage entraîne la mise hors courses.

Pénétrer dans une zone de contrôle horaire se solde par 10 secondes de pénalité par minute d’avance.

Les drapeaux devront aussi être connus. Leur importance est primordiale. Certain vous indiqueront des dangers en cours de spéciale.

L’activité de copilote nécessite beaucoup de travail qui est mal connu du public mais souvent très apprécié des pilotes.

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