Lorsque l’on veut débuter, la première chose à faire et de prendre une licence. Mais où trouver les renseignements nécessaires ?
Sur notre site, bien sur ! ! ! !
Où trouvez les renseignements nécessaires ?
La première chose est de contacter l’un des comités régionaux du sport automobile qui vous dirigera vers une association où il vous faudra vous inscrire.
Voici les adresses :
Aquitaine |
Maison des Sports d’Aquitaine 119, bd Wilson 33200 BORDEAUX |
05 57 22 29 80 |
Auvergne |
C/o Mme Josette MARTIN 6, rue de l’Hôtel des Postes 03200 VICHY |
04 73 98 16 81 |
Bourgogne Franche-Comté |
B.P. 1166 21028 DIJON Cedex |
03 80 58 21 21 |
Bretagne Pays de Loire |
2, rue de Ladi 72000 LE MANS |
02 43 24 26 32 |
Centre |
C/o Mme Françoise MARTIN 9, rue Nationale |
02 54 40 40 22 |
Champagne Ardenne |
7, bd Lundy – B.P. 389 51063 REIMS Cedex |
03 26 47 70 20 |
Cote d’Azur |
120, bd des Fleurs 83300 DRAGUIGNAN |
04 94 68 19 16 |
Ile de France |
14, av. de la Grande Armée 75017 PARIS |
01 40 55 43 08 |
Languedoc Roussillon |
20, impasse Laënnec 30900 NIMES |
04 66 23 31 67 |
Lorraine Alsace |
17, av. du Gén. De Gaulle – B.P. 49 54280 SEICHAMPS |
03 83 20 08 52 |
Midi-Pyrénées |
47, rue Guynemer 12700 CAPDENAC GARE |
05 65 80 24 00 |
Nord Picardie |
3, rue du Moulin Brûlée 62100 CALAIS |
03 21 85 90 90 (9 à 12 h) |
Normandie |
292, route de Dieppe 76960 NOTRE DAME DE BONDEVILLE |
02 35 74 39 35 |
Poitou-Charentes |
1, av. Gaspard Monge – B.P. 108 17004 LA ROCHELLE Cedex 01 |
05 46 44 17 77 |
Provence Alpes |
Maison de l’automobile 7, bd Jean-Jaures 13100 AIX EN PROVENCE |
04 42 23 35 30 |
Réunion |
B.P. 664 97471 SAINT-DENIS Cedex |
0 262 94 89 29 |
Rhône-Alpes |
33 bis, av. Félix Faure 26000 VALENCE |
04 75 42 02 82 |
Vous pouvez trouver des informations sur :
Type de licence |
Conditions de délivrance |
Participation |
Tarif 2000 |
Licence Internationale Pilote Concurrent Conducteur "C" |
|
|
1.900 francs. |
Licence Nationale Pilote Concurrent Conducteur |
|
|
1.650 francs. |
Licence Nationale Pilote Auto Cross |
|
(Cette licence ne permet pas de participer dans les épreuves nationales des pays de l’U.E ou assimilés) |
850 francs |
Licence Régionale Pilote Concurrent Conducteur |
|
(sans possibilité de conduire pendant un rallye) |
850 francs |
Une foi l’option choisie, après avoir enregistré votre demande, la FFSA vous retournera votre licence ainsi que le France Auto reprenant le réglementation en vigueur. Il vous faudra potasser ce document car vous y trouverez presque toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Il faut distinguer l’équipement de la voiture de celui de l’équipage. Concernant la voiture, les organes de sécurité font partie intégrante de la phase de préparation. Il ne faut pas jouer avec cette sécurité qui sont, comme les assurances, toujours trop cher lorsque l’on en a pas besoin. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les obligations imposées par la fédération. Il est rare, lorsque l’on débute, de trouver un pilote qui vous fournisse l’équipement nécessaire. Il faut donc faire l’acquisition d’une combinaison ignifugée (environ 1.500 francs). Les sous-vêtements ignifugés ne sont pas encore obligatoires mais la sécurité est importante. Il faut garder à l’esprit qu’une sortie de route peut créer un incendie… Le casque peut être acheté mais, généralement les pilotes en dispose avec un système de communication. Dans ce cas, il est de bon ton de mettre une cagoule ignifugée, surtout si vous ne roulez pas toujours avec le même pilote. Question d’hygiène. |
Les différents types d’épreuves !
Les tableaux ci-joint reprennent les caractéristiques des épreuves en fonction du type de courses. Vous y trouverez les véhicules admis, la longueur totale du parcours et des épreuves chronométrées, ainsi que le montant des prix prévus.
|
|
La licence en poche, la combinaison sous le bras, il vous faut trouver un pilote.
Pour cela, une petite annonce dans les journaux spécialisés fera l’affaire. Les trois principaux journaux sont :
Il faut savoir, qu’il est rare de trouver un pilote qui ne vous demandera aucune participation aux frais de courses. Cela peut aller d’un ½ engagement à un montant forfaitaire. Cette partie est à négocier en fonction des moyens de chacun ou d’un sponsor.
Une chose primordiale pour un pilote est la disponibilité de son copilote. Plus l’on est disponible plus on a de chance de trouver un programme important (volant Peugeot, challenge Citroën, …)
Quel est le rôle du copilote ?
Le copilote doit prendre en charge :
Avant le rallye :
Pendant la course :
Quel est la partie administrative avant les rallyes ?
La partie administrative, avant les rallyes, se limite à la lecture du règlement et à renvoyer à l’organisateur la feuille d’engagement remplie.
Comment gérer les reconnaissances ?
Avant de gérer les reconnaissances, il vous faut obtenir le road-book. Celui-ci indique le parcours défini par les organisateurs. Il devra être scrupuleusement respecté le grand jour. Le but des reconnaissances est, comme leur nom l’indique, de reconnaître l’ensemble du parcours. Ces reconnaissances servent à noter les difficultés rencontrer sur les spéciales mais aussi sur les secteurs de liaison. Toutes les parties du parcours doivent être chronométrées. Cela pour déterminer le temps réel pour rallier le point A au point B. Il vous permettra de calculer les temps d’assistance en cas de nécessité. Attention l’assistance peut être interdite sur certain secteur. Cela vous permettra aussi d’indiquer à l’assistance le temps dont elle dispose pour aller d’un point à un autre. Le copilote doit parfois savoir freiner son pilote lors des reconnaissances. Pour au moins deux raisons :
|
Je ne peux pas vous dire grand chose dans ce domaine car, les pilotes ont leur propre système de notes. Il peut donc varier totalement. Ainsi, certains notent les virages en fonction des rapports de boite, d’autre en fonction de l’angle du virage, certain en fonction du % de difficulté. Je vous dirais simplement d’être le plus ordonné possible. Utilisez un cahier à spirale (pages plus simples à tourner). Ecrivez relativement gros, en espaçant les lignes lorsque celles-ci ne sont enchaînées. ! ! ! Pensez à répartir vos notes sur les pages du cahier en faisant attention de ne pas noter une chose importante sur la page suivante. Cela pourrait vous jouer un tour si vous ne tournez pas la page assez vite… Il est possible de noter, entre parenthèse, la première note de la page suivant en bas de celle qui précède. Numéroter vos pages de façon décroissante, cela vous indiquera, approximativement le kilométrage restant. Il faut savoir que, généralement, une page de note représente 1 kilomètre de spéciale. Vous voici le jour du rallye, la tension monte… |
Les contrôles administratifs et techniques :
Les administratifs ont pour but de vérifier, en plus de l’inscription, les papiers autorisant la conduite et la mise en circulation de la voiture. Il faut donc disposer des licences, des permis de conduire et de la carte grise du véhicule. Il faut prévoir des photocopies de ces documents ainsi qu’une photo chacun pour la fiche d’identité de l’équipage.
Cette partie incombe, généralement, exclusivement au copilote.
Les techniques intéressent beaucoup plus les pilotes car ils connaissent bien leur véhicule et peuvent fournir des indications au contrôleur.
Une fois ces deux contrôles passés, les numéros collés sur les portes, la course à commencée. L’équipage conduit la voiture au parc fermé où aucune intervention technique n’est autorisée.
L’heure : la hantise des copilotes…
L’heure idéale est toujours celle de l’horloge parlante. Les organisateurs la donnent généralement lors du briefing.
Ce carnet vous est donné par l’organisation au moment du départ. Il est destiné au force de l’ordre au cas ou vous feriez une infraction au code de la route...
Toute mention sur ce carnet entraînera automatiquement une pénalité en temps.
Il vous indique l’heure de départ et le temps dont vous disposez pour rallier deux points. Une case est réservée au concurrent pour y mentionner l’heure idéale de pointage.
Attention, les minutes en avance sont beaucoup plus pénalisées que les minutes en retard :
La signalisation des différents contrôles…
Le copilote doit absolument connaître le " code des rallyes ". Celui-ci est, en quelque sorte, le code de la route applicable au rallye. Sa parfaite connaissance vous évitera un grand nombre mésaventure que les pilotes n’apprécient pas car elles se soldent toujours par des pénalités. Louper un contrôle de passage entraîne la mise hors courses. Pénétrer dans une zone de contrôle horaire se solde par 10 secondes de pénalité par minute d’avance. Les drapeaux devront aussi être connus. Leur importance est primordiale. Certain vous indiqueront des dangers en cours de spéciale. L’activité de copilote nécessite beaucoup de travail qui est mal connu du public mais souvent très apprécié des pilotes. |